Meditation chretienne01

La communauté chrétienne Jean XXIII n'offre plus de rencontres pour la méditation chrétienne. Cependant les personnes intéressées peuvent se joindre au groupe animé par le Père Michel Boyer ofm. Il anime actuellement des rencontres par ZOOM. 

LETTRE AUX MÉDITANT(E)S DE MAURICIE ET CENTRE-DU-QUÉBEC

9 janvier 2021

À cause de la pandémie, au cours de l’année 2020, les communautés de méditation chrétienne ont dû interrompre leurs rencontres habituelles. Toutefois, pour la Mauricie et le Centre-du-Québec, il a été possible de participer en ligne, pour les mois d’avril-mai et juin, grâce à l’application zoom. Pour diverses raisons, des méditants ont préféré s’abstenir, tout en poursuivant leur propre pratique quotidienne.

Depuis, le début de septembre, quelques communautés de méditation ont repris en présentiel leur rencontre hebdomadaire, ou bi-mensuelle. Certaines personnes continuent de participer en zoom le jeudi soir à 19h00.

La situation de la pandémie, et son évolution pas toujours prévisible, a entraîné une nécessaire adaptation et a fait appel à la créativité. Selon moi, le défi toujours présent, c’est d’entretenir les liens de communion les uns avec les autres. Qui d’entre nous n’a pas besoin d’encouragement pour tenir bon au fil des jours ? Les responsables de nos communautés de méditation ont un rôle tout particulier d’accompagnement à jouer : contacter ponctuellement leurs membres. Ne serait-ce pas une belle façon de prendre soin les uns des autres et cultiver le sens de la communauté?

Telle est donc la préoccupation qui m’habite en tant qu’accompagnateur régional de la méditation chrétienne. En dépit du vaccin, les consignes sanitaires de base vont sans doute demeurer plusieurs mois. Toutefois, ne laissons pas la peur nous paralyser! Ne perdons pas de vue l’importance de nos liens au cœur du silence. Nous pouvons nous donner, comme point de repère, de méditer ensemble à l’heure habituelle de nos rencontres. Le silence partagé défie l’espace et le temps ! On ne peut confiner la communion les uns avec les autres.

Nous entrons dans une Nouvelle Année, puissions-nous au cœur des turbulences de la vie, rester enraciner dans l’essentiel et trouver, dans cet Amour qui nous habite au plus intime, la paix qui nous fait tenir bon dans l’espérance. Et cet Amour que nous éprouvons, puissions-nous le partager largement, pas seulement avec des paroles, mais avec une simple présence.

En ce début d’année 2021, accueillez mes vœux de paix et de belle fécondité spirituelle !

Bien fraternellement,

Père Michel Boyer, franciscain, accompagnateur régional de la Méditation chrétienne pour Mauricie et Centre-du-Québec. Rencontre possible en zoom dès le 7 janvier : https://us04web.zoom.us/j/234110406

Par téléphone : 1-438-809-7799 puis 234110406# (étoile 6 pour être muet ou pour parler )

PRATIQUE DE LA MÉDITATION CHRÉTIENNE

La pratique de la méditation chrétienne correspond à une tradition chrétienne très ancienne, notamment dans la vie monastique. Les participants sont assis le dos droit et la tête haute, les yeux fermés ou mi-clos, immobiles. Chacun articule intérieurement un mot de prière selon son choix: "Maranatha" ("Viens Seigneur" en araméen), "Jésus", "Kyrie Eleison", etc. Cette pratique est issue de la recherche spirituelle du Père John Main (1926-1982) bénédictin anglais. 

Le mot de prière s'apparente au bâton qui permet de soutenir le méditant dans son pèlerinage de la tête au coeur. C'est un chemin de pauvreté et de dépouillement. Ainsi, l'esprit fait silence et descend dans le coeur profond, afin de vivre une rencontre contemplative avec Dieu. Les participants n'en retirent pas une expérience mystique mais un simple apaisement.

La méditation n'est pas un exercice facile. Même après de nombreuses années d'expérience, l'esprit vagabonde. L'important est de demeurer calme et de reprendre simplement le mot de prière. Cette pratique nous permet d'approfondir notre ancrage dans notre foi chrétienne et de découvrir un Christ intérieur. 

Dans ses enseignements, le Père John prescrit deux temps de méditation personnelle par jour. Vingt minutes, idéalement avant le petit-déjeuner et en soirée. Il recommande aussi la méditation en groupe pour un support mutuel des méditants.

Victor Bilodeau

 

Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site