ENVOLÉE DE CLOCHES CHAQUE DIMANCHE MALGRÉ LA SUSPENSION DES RASSEMBLEMENTS
                  Mgr Bouchard invite toutes les communautés chrétiennes à faire résonner les cloches des églises dès ce 5ème dimanche du Carême à 12h00 (midi) et ce chaque dimanche jusqu’au dernier dimanche du temps de Pâques. Cet appel survient alors que les archidiocèses de Québec et de Montréal ont donné cette invitation à leurs communautés chrétiennes et que l’ensemble des Églises du Québec devraient faire des envolées de cloches à Pâques le 12 avril. Cette musique de nos clochers, chaque dimanche à midi, symbolisera la Vie plus forte que tout dont nous assure la Bonne Nouvelle de Jésus-Ressuscité. Ce sera aussi un écho de la solidarité que nous avons, comme peuple-croyant, avec l’ensemble de la communauté humaine en ce temps de pandémie.

Les célébrations religieuses de la semaine sainte diffusées en ligne

MARIE-EVE LAFONTAINE

Le Nouvelliste

MARC ROCHETTE

Le Nouvelliste

 Le diocèse de Trois-Rivières a annoncé qu’il diffusera sur sa page Facebook et sa chaîne YouTube les célébrations des jours saints et du dimanche de Pâques.

Des enregistrements à huis clos ont été complétés «dans le respect des directives gouvernementales», souligne le diocèse. «Le respect de la distance sociale est scrupuleusement respecté et un minimum d’intervenant est impliqué.»

Donc, la célébration des Rameaux, présidée par Mgr Pierre-Olivier Tremblay, évêque auxiliaire à Trois-Rivières et recteur du Sanctuaire, sera diffusée à 11 h, le dimanche 5 avril. L’office du Jeudi saint (dernière Cène), présidé par l’abbé Alain Gélinas, prêtre responsable de la paroisse Sainte-Marie-de-l’Incarnation (Grand-Mère et environs) sera présenté le jeudi 9 avril, à 19 h. 

L’office du Vendredi saint (vénération de la Croix), présidé par l’abbé Marc Lahaie, prêtre responsable de la paroisse Saint-Martin-de-Tours (La Tuque), pourra être vu le vendredi 10 avril, à 15 h.

La Veillée pascale, présidée par l’abbé Claude Lapointe, vicaire général du diocèse et prêtre responsable des paroisses Saint-Laurent-de-la-Mauraine et Sainte-Élisabeth (MRC des Chenaux, sera diffusée le samedi 11 avril, à 19 h. 

Finalement, la messe de Pâques, présidée par Mgr Luc Bouchard, évêque du diocèse de Trois-Rivières, sera diffusée le dimanche 12 avril, à 11h. Ces célébrations seront ensuite archivées sur les plateformes à l’usage du public.

Le diocèse de Trois-Rivières et le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap sont facilement accessibles sur Facebook et YouTube par le moteur de recherche de ces deux médias sociaux. Bon nombre de paroisses et de communautés chrétiennes de proximité du diocèse de Trois-Rivières ont également des pages Facebook. De plus, un blogue spirituel a récemment vu le jour sous l’appellation «Mauricie en prière». La population peut consulter le www.diocese-trois-rivieres.org pour plus d’informations.

Nos remerciements au Nouvelliste pour l’utilisation de cet article.

FERMETURE DES SECRÉTARIATS

   Les bureaux de paroisse ainsi que les bureaux de communautés de proximités sont fermés au public, pour une période de deux semaines (jusqu'au vendredi 27 mars). Seuls les employés de moins de 70 ans peuvent aller travailler sur place. Il est recommandé au personnel de plus de 70 ans de faire du télétravail dans la mesure du possible.

Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site