Monsieur l’abbé François DonaldsonFranois D

Modérateur de la nouvelle paroisse des secteurs

du Centre et de l’Ouest de Trois-Rivières

 

Trifluvien de naissance, ayant répondu tardivement à l’appel du Seigneur, après avoir exercé pendant 11 ans la profession de notaire, Fançois est, dès son ordination et jusqu’à ce jour, appelé à exercer son ministère presbytéral à Shawinigan, à Cap-de-la-Madeleine et à Grand-Mère et les environs.

 

Reconnaissant ses aptitudes et son expérience, l’évêque du diocèse lui confie la responsabilité et demande sa collaboration à différents comités diocésains.

 

Par son expérience professionnelle et pastorale qu’il saura mettre à profit pour le plus grand bien de la nouvelle paroisse et de tous les fidèles qui la composent, Monsieur l’Abbé François Donaldson mérite la confiance de l’évêque et de tous les chrétiens de la nouvelle paroisse qui, par sa population, a l’ampleur d’un diocèse.

 

 

Madame Diane Pichette, agente de pastorale paroissialeDiane P

Coordonnatrice de la nouvelle paroisse des secteurs

du Centre et de l’Ouest de Trois-Rivières

Native de la Haute-Mauricie, elle est, dès son jeune âge, impliquée dans différents rôles de pastorale paroissiale et scolaire. Elle possède une formation en théologie et en pastorale reçue à l’UQTR et d’autres formations en animation dispensées par le Centre diocésain.

 

Reconnaissant ses aptitudes, on lui confie diverses responsabilités au niveau provincial dans différents organismes tout en gardant son engagement à la communauté Saint-Jean-Baptiste-de-La-Salle et à la paroisse Saint-Vincent-de-Paul.

 

Par son engagement, pris dans son jeune âge et qui ne s’est jamais démenti depuis, envers la jeunesse, les paroissiens et son expérience pastorale, elle saura mettre à la disposition de la nouvelle paroisse ses talents d’animatrice et son sens de l’organisation.

 

 

J’ai la certitude que vous pouvez compter sur les prières de tous les fidèles de la paroisse ce qui vous aidera à mener à bien la nouvelle mission qui vous est confiée par l’évêque du diocèse, dans le cadre de ce Tournant missionnaire 

 

Louis LeBrun

Président des assemblées des paroisses

Immaculée-Conception-de-la-Sainte-Vierge et de

Saint-Vincent-de-Paul.


 

Comité de transition

Nous vous avons annoncé le 3 mai 2017 la formation du comité de transition dont la mission est de préparer l’entrée en fonction de la nouvelle paroisse sur les plans administratif et pastoral en janvier 2018. Nous rappelons que ce comité est formé de deux représentants des cinq paroisses actuelles (un membre de l’assemblée de fabrique et un de l’équipe pastorale ou du trio pastoral). Deux membres des services diocésains accompagnent également le comité dans ses travaux. Depuis sa formation en avril 2017, le comité s’est réuni à cinq reprises. D’autres réunions sont prévues au cours de l’automne avant la fin de sa mission en décembre 2017.

Après une visite et une analyse de quatre lieux proposés, le comité de transition a fait le choix du presbytère de l’église Saint-Laurent en tant que Carrefour paroissial. Ce lieu regroupera les bureaux de la nouvelle paroisse pour l’équipe pastorale paroissiale : le prêtre modérateur, la coordonnatrice de la pastorale, les agents/agentes de pastorale, etc. et le secrétariat administratif.

À la suite de la consultation réalisée dans les paroisses, le 17 et le 18 juin 2017, quant au choix du nouveau nom de la nouvelle paroisse, les résultats ont démontré une nette faveur pour le nom « Du Bon Pasteur ». La recommandation de ce nom a été transmise à notre évêque pour une décision future. Ce nom ne peut être utilisé avant cette autorisation officielle.

Le comité de transition a fait l’étude de six soumissions reçues de firmes d’architectes pour l’établissement d’un carnet de santé pour chacun des dix lieux de culte de la nouvelle paroisse. Le comité de transition transmettra à la future assemblée de fabrique deux soumissions qu’il a retenues pour le choix de l’une d’elles. Cette démarche permettra l’analyse ultérieure des besoins en églises pour notre paroisse par la future assemblée de fabrique.

Le comité de transition a procédé à la cueillette des informations suivantes en juin pour la réalisation de ses mandats :

  • Résultats vérifiés de l’exercice financier clos le 31 décembre 2016;
  • Liste des ressources humaines rémunérées et bénévoles de chaque paroisse;
  • Inventaire des ressources informatiques de chaque paroisse.

Le comité de transition procédera à une analyse des besoins en comptabilité et en secrétariat administratif pour l’identification des fonctions à exercer et la détermination d’un processus de désignation d’un (e) responsable.

Le comité a aussi amorcé des travaux visant la réalisation d’un cadre budgétaire pour la nouvelle paroisse. Un document de travail est présentement en préparation pour établir la répartition des frais communs entre les communautés de proximité. Une esquisse budgétaire sera également élaborée au cours de l’automne pour la première année de fonctionnement de la nouvelle paroisse.

Comité de transition pour la nouvelle paroisse des secteurs de Trois-Rivières Centre et Ouest.

29 août 2017

Le Tournant missionnaire en marche

Comité de transition

Dans le tournant missionnaire, le diocèse de Trois-Rivières doit regrouper des paroisses pour pallier la diminution du nombre de prêtres disponibles à assumer la responsabilité pastorale des communautés paroissiales.  Dans le cadre de ce réaménagement, les paroisses des Secteurs Centre et Ouest de Trois-Rivières formeront une seule et unique paroisse à compter du 1er janvier 2018.  Ainsi, la paroisse de l’Immaculée-Conception, qui regroupe les communautés Saint-François d’Assise, Notre-Dame-des-Sept-Allégresses, Sainte-Cécile, Immaculée-Conception et Saint-Philippe, se joindra à la paroisse Saints-Martyrs-Canadiens formée des communautés Sainte-Marguerite, Saint-Jean-de-Brébeuf, Saint-Sacrement et Saint-Pie-X, à la paroisse Saint-Vincent-de-Paul composée des communautés Saint-Laurent, Sainte-Thérèse, Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle et Saint-Michel-des-Forges ainsi qu’aux paroisses Jean-XXIII et Sainte-Catherine-de-Sienne du secteur Trois-Rivières-Ouest.

Un Comité de transition formé de deux représentants de chaque paroisse (un    membre du conseil de fabrique et un de l’équipe pastorale et/ou du trio pastoral) a été mis en place. Une première rencontre a eu lieu le 6 avril dernier et la prochaine se tiendra le 8 mai.  Sa mission est de préparer l’entrée en fonction de la nouvelle paroisse sur les plans administratif et pastoral.  Ainsi, le comité déterminera le site d’hébergement du siège social de la nouvelle paroisse et entreprendra une réflexion sur les besoins en points de service et en personnel pastoral et administratif.

Monsieur Serge Simard, spécialiste du développement organisationnel au niveau diocésain, accompagne le Comité de transition présidé par M. Pierre Auger(Saints Martyrs Canadiens) et Mme Céline Grandmont (Jean XXIII).

Les autres membres sont : Mme Madeleine Matteau (Jean XXIII), Mme Luce Dion et M. Pierre Morand (Ste Catherine de Sienne), M. Christian Cyr et M. Louis Lebrun ( Immaculée Conception), M. Claude Verner et Mme Michelle Lemire ( St. Vincent de Paul), M. Pierre Tardif (Saints Martyrs Canadiens).

         

Le Comité de transition des Secteurs Trois-Rivières Centre et Ouest.

3 mai 2017


tournant missionnaire01

 

Réorganisation des paroisses du diocèse de Trois-Rivières et enjeux pour le tournant missionnaire

Pour consulter le document en pdf

Cliquer ici


Depuis quelque temps déjà, nous entendons parler du « tournant missionnaire ». Cette expression sous-tend pas mal de questions n’est-ce pas ? Autant le fait que nous manquons de prêtres, que les églises se vident (en effet la relève est absente), on change nos habitudes, les laïcs sont de plus en plus sollicités, etc… Le changement, ça fait peur ! Surtout si je ne comprends pas ce qui se passe et ce qui s’en vient !

C’est pourquoi nous avons décidé de vous en parler ouvertement, franchement. Nous voulons que notre Communauté Jean XXIII demeure vivante, active, dynamique. Nous voulons que nos membres soient bien informés et soient partie prenante des décisions face aux changements à venir.

Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site