Parcours de catéchèse 

parcours catechese01La communauté chrétienne  Jean XXIII vous invite à suivre le parcours de la « Catéchèse Biblique Symbolique, CBS » en formule familiale.

C’est une formule qui permet de rencontrer Jésus à travers une expérience de l’amour de Dieu.

Ces rencontres donnent la possibilité aux enfants de 7 à 14 ans de participer avec leurs parents à des ateliers, selon leur âge. Ils auront l’occasion de développer leur mémoire, leur créativité et leur désir d’apprendre…

Nous offrons quatre séquences par année, deux à l’automne et deux à l’hiver. À chaque séquence nous découvrons deux récits bibliques. Au cours d’une séquence, l’enfant, tout comme le parent, découvrira le sens profond du récit pour ainsi rattacher la Parole à sa vie.

Une séquence compte six rencontres dont deux se déroulent à la maison.

Ce parcours sur 3 ans offre la possibilité à l’enfant de se préparer à un sacrement (pardon, eucharistie, confirmation)  après chaque année de catéchèse.

Vous pouvez vous procurer  le formulaire d’inscription sur le site Internet de la communauté chrétienne et le compléter en ligne ou nous le faire parvenir par la poste.

Responsable : Lucie Bruneau, agente de pastorale

Formulaire d’inscription en ligne


Premier pardon

Après une première année de catéchèse, votre enfant sera invité à vivre un premier sacrement, celui de réconciliation. Ce sacrement, aussi appelé sacrement du pardon, permet  à chacun de découvrir que Dieu nous aime et nous accueille tels que nous sommes. Il nous invite, à l’exemple de Jésus, à agir par amour et bienveillance.


Eucharistie  

Vous voulez demander à votre communauté chrétienne d’accueillir votre enfant à la table de l’Eucharistie. La communauté chrétienne souhaite coopérer avec vous pour que cette étape soit une expérience vraiment significative et heureuse pour votre enfant. 

À la suite d'un accompagnement en catéchèse nous allons préparer votre enfant à vivre le sacrement l’Eucharistie pour la première fois. 

Vous aurez la première place, car personne ne peut accomplir cette tâche mieux que vous parce que personne n’est plus proche de votre enfant. 

La communauté aura le rôle de vous accompagner dans ce cheminement en vous proposant des activités complémentaires à la catéchèse et en étant disponible pour répondre à vos questions.

Source : Site Internet de la paroisse Jean XXIII de Gatineau


Confirmation

IMPORTANT : IL FAUT ÊTRE CONFIRMÉ POUR DEVENIR PARRAIN OU MARRAINE DE BAPTÊME ET POUR SE MARIER EN ÉGLISE

Que signifie être confirmé?

Être confirmé, c’est recevoir avec votre adhésion le signe sacramentel du don de l'Esprit de Dieu. 

Pourquoi être confirmé?

Lorsqu’un enfant est baptisé en bas âge, ce sont les parents qui prennent la responsabilité de lui faire connaître Jésus et de faire grandir sa foi. À la confirmation, la parole est au baptisé. Celui-ci dira sa foi devant la communauté, exprimera son désir de l’approfondir et de travailler à la mission de Jésus. C’est un engagement chrétien important. Le baptême est un appel alors que la confirmation est un envoi en mission à la suite du Christ.

Pourquoi faut-il être confirmé pour se marier en Église ou pour être parrain ou marraine? En étant parrain ou marraine, nous acceptons de témoigner de notre foi en Jésus Christ envers nos filleuls. En disant « oui, je le veux » lors de notre mariage chrétien, nous faisons de notre amour conjugal un témoin de l’amour de Dieu pour son  peuple. Alors si nous n’avons pas tout d’abord confirmé notre foi, comment cela pourra prendre son sens? Si nous n’avons pas dit « oui » à notre baptême, comment pouvons-nous être responsables de celui d’une autre personne? Comment faire de notre mariage un signe de l’amour de Dieu?

Source : Site Internet de la paroisse Jean XXIII de Gatineau

Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site