Source : extraits  et photos du  site internet antérieur

La communauté chrétienne Jean XXIII est située dans le secteur Ouest de la ville de Trois-Rivières. En 1963, ce nouveau secteur ne dispose pas encore de services religieux. 

À compter de 1967, une eucharistie dominicale est célébrée à l'école Marguerite-Bourgeois. Il faudra toutefois attendre 1969avant que l'évêque du diocèse nomme un prêtre résident, l'abbé Yves Dostaler. 

Historique maison francois richard01Maison de M. François Richard.Le 5 décembre 1969, la corporation épiscopale du diocèse procède à l'achat de la propriété de monsieur François Richard, une maison familiale datant de 1937.  La fabrique de Jean XXIII deviendra propriétaire du presbytère le 25 novembre 1986.

Le 10 septembre 1971 a lieu l'érection canonique de la nouvelle paroisse. Le nom de Jean XXIII est retenu par la communauté. Et l'abbé Yves Dostaler en devient le premier curé. Aux célébrations eucharistiques du dimanche se sont alors ajoutées celles offertes en semaine dans une maisonnette, aménagée en chapelle, et appelée familièrement « la cabane à Dieu ». 

En 1975, la nécessité d'un lieu de rassemblement pour les paroissiens commence à se faire sentir. Germe alors l'idée d'un édifice multifonctionnel qui non seulement répondrait aux besoins du culte mais qui serait aussi disponible pour les autres activités pastorales et sociales de la communauté. Le Centre communautaire est mis en chantier en septembre 1979. C'est le 1er mars 1980 qu'on y célèbre la première messe. L'ouverture officielle a lieu le 18 mai 1980. Cette même année, madame Pierrette Marcotte est nommée agente de pastorale. Elle est la première laïque mariée à occuper une telle fonction dans le diocèse. 

En 1984, l'abbé Yves Dostaler quitte son poste. La direction du service pastoral de la paroisse est confiée aux Clercs de Saint-Viateur. Le Père Jacques Houle est nommé curé. 

À l’automne 1987, M. Raymond Pagé, président du C.P.P., propose que la Communauté chrétienne Jean XXIII publie un journal destiné aux paroissiens. Ainsi naît le Carrefour. M. Claude Bruneau accepte la responsabilité de la rédaction. Depuis, quatre numéros paraissent annuellement. 

En 1990, à l'occasion du dixième anniversaire du Centre Communautaire, une croix est érigée devant le Centre. « Longue, haute, dénudée, c'est la croix des gens qui marchent, du Christ ressuscité, la croix qui évoque les valeurs de la chrétienté » expliquera le Père Jacques Houle. 

En février 1991, création du Comité adultes et foi. Né d'une initiative du Père Claude Roy, C.S.V., de Mme Suzanne Gauthier et de Mme Monique Jolivet, il a été agréé par le CPP qui lui donnait le mandat de «porter le dossier de l'éducation de la foi des adultes ». L'objectif ultime était d'en arriver à une politique d'ensemble pour l'évangélisation du milieu. 

En 1992, jumelage de la communauté chrétienne Jean XXIII avec la paroisse San Jose, en Amazonie, dont le pasteur est le Père Gaston Harvey, c.s.v. Le Père Harvey devant quitter en 1993, le jumelage se déplace vers la mission de Tamshiyacu dont le curé est le Père Clément Larose, c.s.v. 

En avril 1992, création, par le Comité adultes et foi, de la Bibliothèque paroissiale. Les objectifs : aider à la diffusion du livre religieux; procurer aux membres de la Communauté un outil pour les aider dans leur cheminement de foi; favoriser l'accès à des ressources qui, à l'achat, peuvent s'avérer onéreuses 

Le 20 juin 1993, le Père Jean-Luc Provençal, c.s.v, succède à Jacques Houle comme curé de Jean XXIII. 

En septembre 1994, création, par le Comité adultes et foi, du Groupe d'entraide et de soutien pour personnes en situation de deuil

31 août 1996: les Clercs de Saint-Viateur quittent, à regret, la paroisse. L'abbé Georges Gendreau devient curé. Madame Pierrette Marcotte continue d'assumer sa fonction d'agente de pastorale. 

22 avril 2000 : lancement officiel du site WEB. Ont procédé à la publication M. Jean-François Pagé, concepteur du site, M. Jean-Marie Marcotte, qui en assure la mise à jour, M. Raymond Pagé, président du Comité adultes et foi qui est l'initiateur et le responsable du site, et M. l'abbé Georges Gendreau, curé de la paroisse. 

Juillet 2001 : notre communauté accueille son nouveau curé : M. l’abbé Jean-Pierre Guillemette.

inauguration 2002Inauguration du nouveau mobilier de l'église en 2002.3 novembre 2002: inauguration et bénédiction du nouveau mobilier d’église. La conception est du père Jacques Houle, c.s.v, ancien curé. Le flamboiement des lignes du mobilier symbolise le feu de la pentecôte, Esprit qui est à la source de la vie de notre communauté

Septembre 2003: M. l'abbé Jean-Pierre Guillemette nous quitte pour une autre paroisse qui a besoin de ses services. 

Septembre 2003: M. l’abbé François Gravel est nommé modérateur de la paroisse.  Il sera assisté d'une équipe pastorale paroissiale composée de 6 personnes. La Fabrique fait alors l’acquisition d’un nouveau presbytère situé en face du Centre communautaire Jean XXIII. 

Novembre 2003: la paroisse accueille une seconde agente de pastorale, Mme Johanne Shore Pinard. Elle  vient rejoindre Mme Pierrette Marcotte. Elle sera responsable du service de formation à la vie chrétienne.

7 octobre 2005: Dans le cadre du Festival international de la poésie de Trois-Rivières, le Comité adultes et foi organise une soirée-poésie au Centre communautaire. Cette activité sera organisée à quelques reprises au cours des années.

En septembre 2008, création, par le Comité adultes et foi, du Groupe d’entraide pour personnes séparées/divorcées

En mai 2009, prise en charge, par le Comité adultes et foi, en collaboration avec les Amis compatissants, du Groupe d’entraide pour parents en deuil d'un enfant

Juin 2009: la paroisse accueille une nouvelle agente de pastorale, Mme Lucie Bruneau.  Elle remplace Mme Johanne Shore Pinard. 

Août 2009: m. l'abbé François Gravel nous quitte pour une autre paroisse. Il est remplacé par Alain Gélinas, ptre.

2011: La paroisse Jean XXIII a 40 ans !

Hommage Comite adultes et foi 2012Hommage au comité Adulte et foi.Juin 2012: hommage au Comité adultes et foi pour ses 20 ans d'existence.  

Septembre 2012: Mme Pierrette Marcotte, agente de pastorale à Jean XXIII pendant 31 ans, prend sa retraite. Le dimanche 23 septembre, après la messe de 10h30, les paroissiens ont fêté cet événement. Monsieur Léo Héroux  prend la relève.

Mars 2013: Lettre d'agrégation de la conférence Saint-Vincent de Paul. Les responsabilités furent partagées comme suit: M. Jean-Charles Chabot, président; M. Réal Gagnon, vice-président; M. Rosaire Bégin, secrétaire et trésorier. 

Septembre 2013: M. l'abbé Alain Gélinas nous quitte. Il est remplacé par M. l’abbé Yvon Leclerc.

Février 2014: décès de Mme Monique Jolivet, une des fondatrices du Comité adultes et foi, fondatrice de plusieurs groupes d'entraide, des parcours et entretiens bibliques, du groupe de Méditation chrétienne, collaboratrice fidèle à  nombre d'activités de la Bibliothèque paroissiale.

Septembre 2015: Implantation d’un trio pastoral composé de Mme Lucie Bruneau, agente de pastorale, Mme Céline Grandmont, M. Rosaire Bégin et M. Victor Bilodeau. Ce comité assume la responsabilité de la charge pastorale avec la collaboration de l’abbé Yvon Leclerc. Notre paroisse met l'accent sur la mission jeunesse avec le Club Ziléos pour les jeunes de 11 à 14 ans le Camp d'hiver les Aventuriers de la vie.

Octobre/Novembre  2015: Début des Assemblées dominicales en attente de célébrations eucharistiques (ADACE). Un groupe de bénévoles, sous la responsabilité de Mme Micheline Bergeron, prend en charge ces célébrations de la Parole, d'abord un dimanche par mois  à l'automne et deux dimanches par mois à compter de janvier 2016. S'ajoute aussi un comité d'accueil pour les célébrations sous la responsabilité de Mme Lucie Desautels. Cinq autres bénévoles sont également recrutés par M. Victor Bilodeau pour compléter l'équipe des homélistes (commentaires de la Parole). Le Site Internet met fin à ses mises à jour. Un autre Site Internet est en préparation sous la responsabilité d'un comité temporaire sur les communications.

Janvier 2016: La communauté chrétienne se dote d'un équipement pour la projection de présentations Power point dans le but de soutenir la participation des fidèles aux prières et aux chants. Un comité de projectionnistes sous la responsabilité de M. Rosaire Bégin est alors créé. M. Rosaire Bégin et Mme Micheline Bergeron assument la préparation des présentations Power point.

Avril 2016: Le presbytère est vendu. L'agente de pastorale et la secrétaire emménagent leurs bureaux au centre communautaire, l'une dans la salle de Réconciliation et l'autre à la salle Dostaler après des travaux de réaménagement des lieux. Un bureau est alloué à notre prêtre collaborateur à la salle numéro 3.  Le comité Adultes et foi met fin à ses rencontres le 25 avril 2016 après 26 ans d'existence en raison d'une diminution de ses activités. Toutefois, le service de la Bibliothèque Jean XXIII et le groupe de méditation chrétienne demeurent avec des activités plus restreintes. Dans la foulée du Tournant missionnaire, les services diocésains présentent les scénarios de réorganisation des paroisses qui auront de profondes répercussions sur leur animation pastorale et leur administration. 

Mai 2016: Les paroisses de la Zone de Trois-Rivières diffusent par un dépliant le projet "Tout sous un même toit" destiné à favoriser la célébration des funérailles dans les lieux de culte. Un nouveau site internet répondant à l'adresse paroissejean23.com est lancé. 

Juillet 2016: Le mandat des membres du trio pastoral est renouvelé jusqu'en mai 2017

Novembre 2016: Un forum est organisé dans le cadre du Tournant missionnaire pour les paroissiens de la communauté chrétienne Jean XXIII et de Ste-Catherine de Sienne. Cette consultation diocésaine est le prélude à de nouvelles orientations diocésaines sur l'animation pastorale et le cadre administratif des paroisses.

Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site