La Société Saint-Vincent de Paul qui a célébré son 150e anniversaire en 2016 est un organisme laïc catholique, qui a pour but de servir les pauvres avec respect, amour, justice et joie. La Société Saint-Vincent de Paul de Trois-Rivières (SSVP TR) regroupe 11 conférences dans les paroisses et quartiers, 4 centres de distribution alimentaire et un Comptoir/Magasin Aux Trésors d’Ozanam. 

La première rencontre pour la mise en route d’une conférence Saint-Vincent de Paul à la communauté chrétienne Jean XXIII s’est tenue le 16 janvier 2012, date à laquelle fut complété le formulaire de demande d’agrégation. Les responsabilités furent partagées comme suit:

M. Réal Gagnon, vice-président;

M. Jean-Charles Chabot, président;

M. Rosaire Bégin, secrétaire et trésorier. 

 DSC02077

 

 

 

 

 

En étant bénévoles à SSVP, nous développons dans notre milieu l’esprit d’entraide par l’écoute et l’action, tel qu’enseigné par les Évangiles.

Acheminement des demandes 

Depuis le début, les demandes d’aide sont acheminées au presbytère de la communauté chrétienne Jean XXIII. Mme Louise Beaudoin, secrétaire, agit comme porte-parole et collaboratrice auprès des demandeurs de notre communauté chrétienne. Lorsqu’elle reçoit une demande, elle communique avec l’un des membres de la conférence, ci-haut mentionnés, et celui-ci établit avec le demandeur l’aide à apporter en tenant compte de la fiche d’évaluation du demandeur et des critères établis. Si le demandeur n’a pas de 

fiche d’évaluation, un rendez-vous est pris avec cette personne pour fixer une rencontre chez-elle afin de compléter cette fiche et ouvrir un dossier à son nom. L’aide apportée se traduit par des cartes prépayées chez deux marchés d’alimentation. Cette aide d’urgence n’est disponible qu’à tous les trois mois pour un demandeur, mais chaque situation est évaluée individuellement. 

Rapport annuel 

L’aide apportée fait l’objet d’un rapport annuel (janvier à décembre) présenté dans le semainier paroissial, puis commenté au prône pendant la semaine de la Saint-Vincent de Paul à la fin de septembre. 

Partenariats 

Un partenariat a été établi avec le comptoir alimentaire Entraide Ste-Catherine afin de répondre aux besoins des familles demeurant sur les territoires des communautés chrétiennes de Ste-Catherine de Sienne et de Jean XXIII. La conférence Saint-Vincent de Paul tient deux collectes annuelles de denrées et de financement (en mai et en octobre) dont les recettes sont remises en totalité à Entraide Ste-Catherine pour supporter cet organisme dans ses démarches de livraison des denrées. 

Un lien de collaboration a été établi avec le Comptoir/ Magasin Aux trésors d’Ozanam de la Société Saint-Vincent de Paul de Trois-Rivières au 2580, rue Royale, où nous référons les personnes pour des vêtements et accessoires de toutes sortes, à prix modiques. On y effectue la récupération de vêtements et petits objets. Le comptoir Ozanam constitue aussi une source de financement pour les conférences de la SSVP de Trois-Rivières qui ne peuvent pas répondre adéquatement à toutes leurs demandes. 

À la conférence de Jean XXIII, le financement s’effectue par le biais d’une collecte annuelle le dernier dimanche de novembre, par des dons des paroissiens effectuées directement au presbytère de la communauté et par la moitié des offrandes recueillies dans les urnes aux portes du centre communautaire. 

En collaboration avec la SSVP de Trois-Rivières, l’opération Bonne Mine est offerte lors de la rentrée scolaire par la remise de coupons de 50.00$ par enfant éligible (de 6 à 12 ans au primaire) fournis par cette grande conférence. 

En collaboration avec le Club Richelieu, des certificats d’éligibilité sont offerts pour des souliers (en août) et des bottes (en octobre) gratuitement auprès de cet organisme, selon ses critères. 

En collaboration avec le Noël du Pauvre, la conférence de la communauté chrétienne Jean XXIII reçoit les demandes en complétant les formulaires requis à raison de trois ou quatre séances (fin octobre, début novembre) lesquels sont acheminés par la suite à cet organisme. La conférence remet les montants attribués la semaine avant Noël. 

Occasionnellement, la conférence vient en aide urgente à des personnes qui ne sont pas de notre communauté chrétienne, mais qui ont grandement besoin de support. Elles sont référées par la suite à la conférence qui dessert leur territoire. 

Société Saint-Vincent de Paul de Trois-Rivières 

M. Jean-Charles Chabot et M. Réal Gagnon occupent respectivement les postes de président et de vice-président au Conseil particulier (CA) de la SSVP TR. M. Rosaire Bégin est consultant occasionnel auprès de cette instance. M. Réal Gagnon a représenté la SSVP TR pour le Tournant missionnaire. L’enjeu de la proximité avec les pauvres apportera probablement des changements dans les façons de faire à la SSVP. Voici quelques statistiques pour 2016 : 8342 interventions d’aide, 1, 600,000$ en biens et denrées récupérées et redistribuées, 286 paniers de Noël, 315 enfants aidés pour le retour en classe, 150 bénévoles, 33 500 heures de bénévolat par année, 4000 heures allouées à la réinsertion sociale. 

Rosaire Bégin 

Secrétaire et trésorier 

Réal Gagnon 

Vice-président 

22 février 2017 

Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site